« Explorant les relations humaines dans toute leur complexité à travers la performance, la photographie et la vidéo, mon travail artistique se révèle être un engagement esthétique et politique intersectionnel aux côtés des mobilisations minoritaires. Cette démarche me permet de capturer les tensions inhérentes à ces relations, tout en m'attachant à déconstruire les stéréotypes et à mettre en lumière les subjectivités invisibilisées au sein d'un espace narratif transculturel ».
Halida Boughriet
Née à Lens , France
Vit et travaille à Choisy le Roi , France
Halida Boughriet, artiste française et algérienne diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, a également suivi un programme d’échange en cinématographie à la School of Visual Arts de New York jusqu’en 2005. Engagée dans une démarche interdisciplinaire, elle explore les interstices entre réalité et fiction à travers la performance, la vidéo et la photographie. Son œuvre aborde des thèmes esthétiques, sociaux et politiques, mettant en lumière les relations humaines em- preintes de complexité. Halida Boughriet utilise le corps comme instrument d’expérimentation poétique et consacre ses recherches à la déconstruction des stéréotypes, avec la volonté de rendre visibles les subjectivités historiquement sous-représentées dans la culture visuelle. A travers sa pratique, elle tente d’apporter une lecture critique de l’écriture de l’histoire et de la constitution d’une mémoire, en s’intéressant notamment aux invisibilisé.e.s.
Ses œuvres sont exposées dans des institutions prestigieuses telles que le Centre Pompidou à Paris, le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, le Musée d’Art Moderne d’Alger et le Hood Museum aux États-Unis. Boughriet a participé à des événements marquants, dont l’exposition Elles@centrepompidou (2010), le Festival d’art contemporain d’Alger (2011) et plusieurs éditions à l’Institut du Monde Arabe (2012, 2019, 2022). Elle a également été présente à la Biennale Internationale de Dakar (2014) et au programme radio Documenta 14 (2017).
En 2018, elle a exposé dans « Persona Grata » au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris), avant de participer à la première Biennale de Rabat dédiée aux femmes artistes en 2019. Plus récemment, son travail a été présenté dans « Picasso & Les Femmes d’Alger » au Musée Berggruen à Berlin, et elle est actuellement à l’affiche de l’exposition « Faits divers » au MAC VAL (Vitry-sur-Seine).
Elle est lauréate du 1er Prix Moët Hennessy–Louis Vuitton (LVMH) à Paris (2004), ainsi que du Prix Urbanity au Festival International de la Vidéo, Cutlog, Paris (2012).